Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


dimanche 30 septembre 2007

Utiliser les arts pour connaître nos enfants.



















Une professeure de l'université nous avait donné ce document. C'est un petit test pour apprendre à comprendre la dynamique familiale des enfants de notre classe. Il n'est pas sans faille, bien sûr, mais il peut nous aider à comprendre des choses. Il suffit de demander aux enfants de dessiner une famille. Instinctivement, l'enfant dessinera soit la famille dans laquelle il vit, soit une famille dans laquelle il aimerait vivre. Ça parle beaucoup! L'idée est de faire parler l'enfant, de lui demander de nous expliquer ce qu'il a dessiné. Attention, si l'enfant est moins habile sur le plan graphique, il se peut qu'il ait de la difficulté à maitriser la "grosseur" de ses personnages, etc. Voici deux exemples de ce que ça peut donner. Les annotations ont été ajoutées par l'enseignante, ce sont les paroles de l'enfant.
N.B. Des livres ont été publiés sur le sujet. Je mettrai à votre disposition les références quand je les aurai sous la main.

1 commentaire:

Jasmine Mirra Turcotte a dit…

Tu savais que je voulais faire une maîtrise en art thérapie?
Quand j'étais plus jeune, je gardais un enfant de 5 ans. Un beau jour, il était tellement fâché...il s'est enfermé dans sa chambre et quand il est ressorti il m'a tendu un dessin sur lequel il s'était représenté de façon très agressive. J'avais trouvé ça vraiment génial qu'il soit capable de faire ressortir sa colère de cette façon! C'est vraiment un voie à explorer.