Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


dimanche 30 septembre 2007

Fidèles à ce que nous sommes



L'autre jour, je réécoutais pour la millième fois le film L'Auberge espagnole. Ceux qui n'aiment pas connaître la fin des films à l'avance, éviter de lire ce message... Pour ceux qui s'intéressent plutôt au processus de l'histoire, à l'évolution des personnages, vous pouvez continuer.

À la fin de ce film, Xavier, le personnage principal, retourne aux sources. Il fait ce qu'il a toujours voulu faire: écrire des livres.
Je me suis demandé, est-ce que je suis devenue, ou suis-je entrain de devenir, ce que j'ai toujours voulu être. Je ne parle pas forcément de profession, mais est-ce que mes valeurs sont fidèles à celles en lesquelles je croyais étant petite?

Un autre film m'a fait réaliser ceci... C'était une toute petite remarque insignifiante du film L'Audition de Luc Picard. Une femme arrivait en retard en maugréant contre son chauffeur d'autobus impoli qui lui avait fermé la porte en pleine face. Elle dit quelque chose du genre: "Lui y doit s'dire qu'y'é fier de lui aujourd'hui, c'est ça qui voulait devenir quand y'était p'tit."
Ça m'a fait beaucoup réfléchir...

2 commentaires:

Janie a dit…

Ce que tu as écrit me fait aussi penser à un petit trésor de la littérature: L'Alchimiste de Paolo Cohelo. En fait, chaque personne aurait en elle une légende personnelle, un peu comme ce que nous rêvons de devnir étant enfant. Certains la suivent, d'autres pas. Paolo raconte que si nous suivons notre légende personnelle, tout l'univers conspire à ce qu'elle se réalise. J'ai trouvé cela très beau et inspirant! Je me suis donc aussi demandée si je suivais ma légende personnelle et je crois que oui. Je suis bien dans ce que je fais et passionnée. C'est bon signe!

Je voulais aussi te dire merci de nous avoir fait connaître ton blog ainsi que celui de Jasmine dans le cours de stage. C'est vrai, à quoi peut bien servir un dossier professionnel s'il reste caché dans le fond d'une armoire? Vous avez eu une excellente initiative et j'espère que nous serons plusieurs à vous emboîter le pas! Nos dossier n'en seront que plus riches et surtout, plus utiles!

Bon succès pour la suite!

Janie Lafrenière
www.janielaf.blogspot.com (Et oui! Vous m'avez convaincue =)

Madame Mylène a dit…

Merci Janie,

C'est très gentil! Tu sais, nous l'avons fait gratuitement, en bonne samaritaines!! ;) Sérieusement, nous voulions profiter (de vous) et faire profiter! Je suis contente de voir que ça porte ses fruits!

Pour ce qui est de l'Alchimiste, c'est l'un de mes livres préférés. Je devrais le relire d'ailleurs. Ma légende personnelle... il faudrait que j'y songe plus souvent. Merci encore! (Je n'arrive pas à croire que je n'ai pas songé à m'y référer dans ce message!)

Mylène

P.S. Je t'ajoute à ma liste de "Dossiers professionnels de mes collègues"!