Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


jeudi 20 septembre 2007

Le loup conteur


Dans le cadre d'un cours de didactique au préscolaire, ma collègue et moi nous sommes inspirées de ce livre pour monter notre mallette pédagogique. Ce loup arrive au village après plusieurs jours de marche et a très faim, mais puisqu'il n'a plus un sou en poche, il décide d'aller manger les animaux de la ferme. Mais, malheur! les animaux le renvoient du revers de la main en disant de les laisser tranquille puisqu'ils sont des animaux alphabétisés. Ainsi, le loup retourne à l'école avec les enfants du village pour apprendre à lire. Ce livre démontre bien à l'enfant que pour devenir bon lecteur, il faut mettre beaucoup d'efforts. Je l'ai testé en classe et, croyez-moi, notre ami le loup en fait rire plus d'un! Le loup est omniprésent dans la littérature jeunesse et il est donc facile de l'utiliser comme thématique en lecture.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je vais commencer ma rentrée 2008 avec cet album.
Peut-être avez-vous quelques activités à partager.
Vous trouverez sur mon blog de classe plusieurs albums étudiés en classe pour lesquels j'ai réalisé tout un dossier. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me demander les codes d'accés.
Très cordialement
Annie
http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/

Madame Mylène a dit…

Bonjour Annie,

Je suis très heureuse de constater que mon blog a rejoint des gens de l'autre côté de l'océan! Je peux effectivement vous envoyer les activités que j'ai montées avec ma collègue. Toutefois, elles ont été conçues pour des élèves de la maternelle (5-6 ans). Si cela vous intéresse toujours, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel.

Bonne journée,

Mylène

mylenekh@gmail.com

Anonyme a dit…

Merci Mylène,
Bonne fin de vacances et à très bientôt.
Annie