Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


dimanche 30 septembre 2007

L'oiseau des sables
















J'aime beaucoup Dominique Demers pour son écriture riche et recherchée. Parfois, en lisant ses albums pour enfants, j'apprends de nouveaux mots. Ses livres sont des perles pour développer le vocabulaire lexical de nos élèves.

J'aime aussi ses livres pour les illustrations de Stéphane Poulin. Elles sortent de l'ordinaire des illustrations trop souvent abrutissantes des albums pour enfants.

Dans L'oiseau des sables, vous découvrirez comment un enfant apprend à croire en la vie. Ce livre est très touchant et aborde plusieurs sujets. La famille, l'amour, la guerre, la naissance et la mort. Un hymne à la vie.

L'oiseau des sables
Auteur : Dominique Demers
Illustrateur : Stéphane Poulin
Collection : Dominique et Cie
Éditions : Héritage inc.
2003

1 commentaire:

Lily a dit…

Je viens de découvrir ce livre et il m'a arraché quelques larmes, d'émotion bien sûr. Les choses essentielles de la vie présentées de façon poétique, sans donner de leçons, et en incitant chacun à réfléchir pour sa propre part. Mais je crois qu'il faut déjà un peu de maturité pour l'apprécier, vers 6ans environ.