Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


vendredi 14 septembre 2007

Paroles d'enfants

Voici quelques paroles d'enfants qui m'ont fait sourire... J'espère qu'elles sauront vous apporter un peu de chaleur.

Que m'apportent-elles au niveau de mon cheminement professionnel... À vrai dire, ces petites anecdotes témoignent de la grandeur des petits coeurs de nos enfants. Elles font en sorte que je garde à l'esprit que ce ne sont que des enfants, après tout!

Les noms sont fictifs...

Nos parlions de châteaux dans la classe et Danièle et moi voulions inscrire les nouveaux mots de vocabulaire sur la carte conceptuelle. On voulait leur faire dire le mot « herse », alors nous avons demandé : « Te souviens-tu comment s’appelait la porte du château qui était faite en grillage? » Après plusieurs tentatives de ses amis, un petit lève la main et dit fièrement : « La porte patio! »

Un jour, Josiane, 5 ans, m’a dit ceci : « Mme Mylène, j’aime beaucoup ton visage… »

Je réponds : « Ah oui!? Pourquoi? »

« Parce que c’est comme si eeeee il riait tout le temps! »

Un enfant au camp de vacances où je travaillais m’a dit : « Caska! Moi, je suis vraiment très propre. Je plie même mon linge sal! »

Toujours lors de la thématique des châteaux, Félix a voulu nommer un nouveau mot qu’il a appris dans les livres : « Mme Mylène, les chevaliers, sous leur armure, ils portent une crotte de mailles! »

Ann a de la difficulté à prononcer ses « r ». Dans l’auto en se rendant à la cabane à sucre, elle dit à son amie Caroline : « Ma nouvelle Bawbie a une wobe wose et elle vient avec une woulotte. » Caroline, incertaine, répond : «Quoi?! »

Nico m’annonce que sa maman a accouché : « Le bébé de maman est sorti.

-Tu as un petit frère maintenant?

-Non, non… c’est un petit bébé! »

Un enfant de quatrième année donne le défi français de la semaine au multi-vox : « Cette semaine, vous devez trouver quel est le nom du joueur de tennis de table. »

Dannick lève alors la main pour dire : « J’ai la réponse! C’est Jean Chrétien!!! »

1 commentaire:

Janie a dit…

En voici une autre.

Un soir que j'étais en visite chez mon père, je dis à ma petite soeur de cinq ans:
«Wow Noémie! Tu as de beaux pantalons de pyjama!
-Oui, je sais. C'est du sapin.»