Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


lundi 24 septembre 2007

Orthographes approchées... je veux bien, mais comment!?















J'avais de la difficulté à transposer cette notion dans la pratique. Apprendre aux enfants à faire des erreurs, les justifier et apprendre d'elles tout en favorisant la coopération. En me souvenant bien de comment je procédais étant enfant, faire une erreur pour moi était terrible. De toute façon, j'avais au moins 95% en tout sans trop me forcer (du moins, j'en avais l'impression). Alors, me permettre de faire des erreurs à cet âge aurait probablement contribué à me faire sortir de ma prison parfaite. Vous saviez que l'on pratique les orthographes approchées même au secondaire!? (Moi pas, en-tout-cas!)

Mardi dernier, j'ai assisté à une conférence de Mme Marie Dupin de St-André, didacticienne. Elle m'a grandement ouvert les yeux sur cette pratique.

Voici un article qui traite des orthographes approchées.

Aucun commentaire: