Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


dimanche 30 septembre 2007

Fidèles éléphants


Ce livre m'a énormément touchée. Il parle de la guerre et de la mort. Je ne peux mieux en parler que sa dernière de couverture. Voici ce qui y est écrit :


"En 1943, le monde était en guerre. Des bombes tombaient tous les jours sur la ville de Tokyo, au Japon. L'armée japonaise craignait que des bombes frappent le jardin zoologique de Ueno et que des animaux sauvages s'en échappent, mettant ainsi la population en danger. L'armée donna donc l'ordre aux gardiens de tuer tous les gros animaux. Malgré leur tristesse, les gardiens obéirent. Les lions, les tigres, les léopards, les ours et les grands serpents périrent les premiers. Le livre de Yukio Tsichiya raconte l'histoire triste et véridique de ce qui s'est passé quand ce fut au tour des éléphants de mourir.

Aujourd'hui, dans le même zoo, un monument se dresse à l'endroit où sont enterrés tous les animaux. Des milliers d'enfants le visitent chaque année et y déposent des grues de papier pour y honorer les âmes des animaux. Des millions d'autres enfants connaissent l'histoire des fidèles éléphants, qui est lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août, et qui constitue un message d'espoir pour une paix durable."

J'aime ce livre, car il transporte un message d'espoir. Son auteur, Yukio Tsuchiya, a écrit cette histoire en 1951 et elle circule au Japon depuis ce temps. Yukio Tsuchiya est décédé en 1999 à l'âge de 95 ans. Toute sa vie, il a espéré que son histoire amènerait les enfants à construire un monde meilleur et à leur faire saisir la folie de toutes les guerres.

J'ai déjà utilisé ce livre dans le cadre d'activités avec des enfants du primaire. La première pour leur montrer qu'il existe des façons pacifiques de réagir aux injustices, comme ce qu'a fait Yukio Tsuchiya en écrivant ce livre. La deuxième était plutôt axée sur les arts. Bruce Roberts s'est inspiré du style asiatique dans ses dessins, ce que l'on voit peu souvent dans les livres d'enfants.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mylène,

Je trouve très intéressant le moyen que tu as pris pour partager tes passions. Je crois que j'aimerais utiliser le même médium pour mon dossier professionnel.

L'album de Fidèles éléphants m'a de même très touchée. Je te joins une analyse formative que j'ai faite lors du cours de littérature jeunesse. Il y a un autre album qui je crois va t'intéresser, mais je ne me rappelle plus du titre. C'est l'histoire d'un tank qui traverse toutes sortes d'aventures et celles-ci sont liées à des événements importants de conflits.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Osanne Juteau
osannejuteau@hotmail.com


Je ne trouve pas le lien pour joindre une pièce jointe. Alors, je te mets le contenu ici:

ATELIER FORMATIF SUR L’ALBUM
FIDÈLES ÉLÉPHANTS
Fait par Osanne Juteau et Marie-Pier Gorry (équipe des Somnambules)


1-Apprécier les dessins en camaïeu d’ocre, gris et noir et discuter de leur symbolique.

Les couleurs naturelles et sobres des dessins dévoilent le respect envers la dure réalité de l’histoire. L’unicité des couleurs et le style larmoyant des dessins indiquent le lien amical entre les gardiens et les fidèles éléphants qui partagent leur détresse et leur espoir. Les mouvements des éléphants dans leur combat pour la vie et le désarroi sur le visage des gardiens sont montrés avec sensibilité. Aussi, les couleurs foncées mettent dans l’ambiance que l’histoire est un fait vécu du passé.

2-Exprimer librement ses réactions, ses émotions et ses questions à la suite de la lecture.
C’est une tragédie extrêmement touchante et elle reflète la réalité des souffrances de la guerre qui sont encore actuelles. Plusieurs personnes innocentes souffrent à cause des fautes et des choix des personnes nanties. Dans l’album, la noblesse des fidèles éléphants est bien rendue par leur salut de l’Empereur. Ils symbolisent l’espoir que la vie triomphe sur la mort injuste. Aussi, la justesse du portrait des éléphants sur leur intelligence et leur sensibilité rend l’événement très réaliste, comme si on le vivait à la place des personnages. Bref, l’album donne le goût de voir le monument et de méditer en l’honneur des animaux et le courage des gardiens.

3-Situer les lieux géographiques et l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Tokyo est la capitale du Japon et une des trois plus grandes agglomérations avec une population de 24 MA habitants. Une répartition de 400 humains au km2. La capitale est située au sud-est de l’île dans l’océan Pacifique.
La Deuxième Guerre mondiale (1945-1949). Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les Américains utilisent la bombe atomique sur les villes Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 2005).

En 1943, les bombardements américains ont commencé sur la ville de Tokyo.

4-Prendre position sur le dilemme exposé : sauver les animaux sauvages ou protéger les humains.

Pour les animaux :
• Ils représentent plus la biodiversité que l’humain.
• Ils ont un impact moins grand sur l’environnement que l’humain au niveau de la consommation.
• L’humain n’est pas menacé par la «férocité» des animaux sauvages, mais bien par sa propre bêtise voire de détruire son milieu de vie (planète Terre) par son gaspillage. Bref, il est responsable de sa propre extinction et celle de milliers d’autres espèces.
• Il y a une surpopulation d’humains sur la Terre.

Pour les humains :
• Ils peuvent bâtir une société meilleure et durable.
• Les animaux peuvent être une source de nourriture.
• Les animaux sont moins nécessaires pour le futur collectif des humains.

Madame Mylène a dit…

Merci beaucoup Osanne... Je vais le lire avec beaucoup d'attention!

Janie a dit…

Je trouve ta section littérature jeunesse très intéressante! Tu me donnes vraiment envie de lire et d'utiliser ces livres. Merci de partager tes coups de coeur avec nous! Je crois que je vais faire de même.

PS: Tu nous présentes surtout des albums. Y a-t-il des romans jeunesse qui t'ont autant accrochée? C'est une partie de la littérature jeunesse que je n'ai pas encore explorée en tant que future enseignante. Et toi?