Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


vendredi 7 mars 2008

L'autobus colère



Cet album de la courte échelle m'a été présenté par mon professeur de didactique de l'écriture, Isabelle Gauvin. Il est l'un de mes coups de cœur en littérature jeunesse. Je l'ai lu à mes élèves, en stage III, qui avaient tous, sauf deux, une langue maternelle différente du français. Tout le livre est basé sur des expressions de la langue française. C'est l'histoire d'un petit garçon, Jérémie, qui appréhende son entrée à la maternelle, car il a peur de prendre l'autobus colère. Son entourage tente de le convaincre, mais ne fait qu'aggraver la situation avec des expressions que Jérémie ne comprend pas. Il a peur de prendre le taureau par les cornes et que sa maman paie "les yeux de la tête" au chauffeur de taxi. Le livre est imagé au pied de la lettre, ce qui est très rigolo, car on peut se mettre dans la peau de Jérémie. Mes élèves de stage, qui étaient en première et deuxième années en milieu multiethnique, ont énormément pris plaisir à ma lecture et une maman, qui était présente pour la période de la bibliothèque, était sans nul doute mon meilleur public! J'ai surpris quelques enfants à utiliser comme "Je suis tiré à quatre épingles aujourd'hui, Mylène!" ou encore "Je donne ma langue au chat."


Lors de mon stage au préscolaire, les enfants devaient illustrer des expressions au pied de la lettre pour un concours... Si j'avais connu cet album, à l'époque, cela aurait été un très beau réinvestissement!

L'autobus colère
Auteur : Marie-Danielle Croteau
Illustrateur : Sophie Casson
Éditions : la courte échelle
2003

Aucun commentaire: