Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


lundi 17 mars 2008

L'intimidation à l'école




Dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse au primaire, mes coéquipières et moi travaillons à l'élaboration d'un situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) sur l'intimidation à l'école. Je suis tombée par hasard sur ce site Internet: l'intimidation à l'école.

L'article est plutôt alarmant... Selon un étude dans les écoles de Toronto, il y aurait en moyenne un acte d'intimidation toutes les 7 secondes! Pourtant, les enseignants seraient au courant de seulement 4% de ces incidents! Les enseignants déclarent que 7 enseignants sur 10 interviennent presque toujours... pourtant les élèves sont plutôt d'avis que seulement 1 enseignant sur 4 intervient. Je vous laisse découvrir la suite...

Cet article témoigne d'un urgent besoin d'intervenir auprès des enseignants et des pairs. Comment un enfant victime d'intimidation peut-il venir en classe le cœur léger, apte à travailler. D'autant plus que les agresseurs sont définitivement des jeunes criant leur détresse. Comme le dit Mariette Gervais, "Il n'y a pas d'enfants méchants, il n'y a que des enfants souffrants."

Un film muet de l'ONF traite de l'intimidation et touche autant les adultes que les enfants: La danse des brutes (Bully dance) de l'ONF. Si vous avez la chance de vous le procurer, sautez sur l'occasion! Pour en visionner un extrait, cliquez ici!

1 commentaire:

Alias Trottine a dit…

Merci pour cet article ! Je suis contente d'avoir découvert "La danse des brutes" !