Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


dimanche 30 mars 2008

Make your influence positive.

Cette vidéo illustre bien l'importance d'être bien dans sa peau pour enseigner à de jeunes enfants. Si on ne l'est pas, notre stress, par exemple, pourrait bien se faire ressentir des élèves et les rendre nerveux à leur tour. La vidéo exagère prématurément les effets de l'éducation chez les enfants. Les enfants apprennent par imitation et, malheureusement, ce n'est pas toujours de bonnes habitudes que nous leur transmettons. Bien que dans la vidéo, nous voyons les enfants avec leurs parents, il est bien évident qu'en tant qu'enseignants nous nous devons de faire attention à nos attitudes et comportements pour ne pas transmettre nos «fantômes» aux enfants. Évidemment, mes «fantômes» ne sont pas aussi terribles, mais je pense entre autres à mon perfectionnisme...

Le message de la vidéo est: Children see. Children do. Make your influence positive. Ça fait réfléchir!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Mademoiselle!

Comme demandé, voici l'adresse de notre blog communautaire. Libre à toi de t,ajouter à nous et/ou de nous faire de la pub sur ton blog... ;-)

Alors voici:
http://epep.wordpress.com/

Bonne fin de session!

Jonathan

Mariline Gauvreau a dit…

Wow...Cette vidéo fait vraiment réfléchir. Il est tout à fait vrai que nous pouvons transmettre nos manières d'agir aux enfants que nous côtoyons. Le fameux dicton «fait ce que je dis et pas ce que je fais» ne fonctionne pas vraiment. Les enfants apprennent aussi par observation. Faisons en sorte qu'ils aient de bons modèles. Belle trouvaille !