Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


mardi 11 mars 2008

Lucie et moi





Lucie et moi sommes amies depuis la deuxième année du primaire. Depuis, nous sommes inséparables. Au secondaire, il y a eu un moment où on se voyait moins, mais nous avons toujours continué à nous parler et à se soucier de l'autre. Puis, alors que je travaillais au camp de vacances Géronimo (en 2004), j'ai rencontré deux petites filles, qui étaient mes campeuses, absolument inséparables. Leur amitié me faisait beaucoup penser à celle de Lucie et moi, lorsque nous étions petites. Leur amitié était si forte et pure qu'elles ne faisaient rien l'une sans l'autre, elles se souciaient constamment de l'autre. Je suis absolument certaine qu'elles sont toujours amies aujourd'hui. Leur amitié m'a fait réaliser à quel point celle de Lucie et moi est précieuse. Le même été, une monitrice avec qui je travaillais a perdu sa meilleure amie d'enfance. Elle est morte d'un cancer. Tout cela m'a fait réaliser à quel point il est important de passer du temps avec les gens qu'on aime, car ce temps est précieux. Nous avons recommencé à nous voir fréquemment depuis ce temps.

Si je vous parle de cette amitié, ce n'est pas pour rien. Non seulement Lucie fait partie de moi, a façonné une partie de ma personnalité, mais cette amitié ne serait peut-être jamais née sans la compréhension de notre enseignante de deuxième année, Evelyne Roy. Elle nous avait placées en équipe de quatre avec Maxime (qui est toujours mon ami et aujourd'hui l'amoureux de Lucie) et une autre élève, Evelyne L. Lucie et moi étions face à face et avions toujours le fou rire. Nous nous cachions derrière notre manuel de mathématique Sentier 2 et nous rigolions toute la journée. JAMAIS notre enseignante ne nous a grondées. J'imagine qu'on ne dérangeait pas trop... Bref, une amitié est ainsi née.

Cela m'amène à réfléchir sur l'importance qui devrait être accordée en classe à l'amitié. Lorsque je serai enseignante, il est certain que je transmettrai cette belle valeur. Un ami, c'est précieux. Il faut les garder près de soi, car ils nous font grandir et nous supporte dans les bons et les mauvais moments.

Voici quelques photos de Lucie et moi, au tout début de notre amitié et aujourd'hui.


1 commentaire:

Jasmine Mirra Turcotte a dit…

Je te jure que vous avez l'air pas mal tannantes toutes les deux!

C'est fantastique une enseignante comme celle-là! Il en faudrait plus.

C'est de plus en plus clair pour moi que les enfants ne sont pas des petites bêtes que nous devons dressées, mais des êtres vivants qui ont des joies, des peines, des colères... Il faut arrivé à conjuguer toutes ces émotions avec tout ce qu'il y a à faire dans une classe multiplié par le nombre d'enfants...
Un bien beau défi!