Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


lundi 9 juin 2008

Ritalise



Il n'y a pas à dire, j'ai eu beaucoup de chance pendant mon cheminement universitaire. Je suis de celles qui sont nées sous une bonne étoile et qui rencontrent des gens exceptionnels qui savent me conseiller avec professionnalisme et me soutenir dans les moments les plus difficiles.

Ritalise fait partie de ces enseignantes avec qui nous aimerions travailler toute notre carrière. Elle a été, à l'automne dernier, mon enseignante-associée pour mon stage III à l'école Sainte-Catherine-de-Sienne du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, elle guide aujourd'hui des élèves de première et deuxième années. Ce n'est pas une mince tâche d'enseigner à 18 frimousses, ou gripettes, comme elle dit, qui commence à peine l'école. Si une classe combinée est une tâche ardue, une combinée au premier cycle vous «défrise le toupet dans le temps de le dire»! Mais Ritalise dirige sa classe avec fluidité, dans le calme et dans le respect le plus total de ses élèves. Elle aime sincèrement ses élèves et ils l'aiment et la respectent en retour. Elle est également fort appréciée par son entourage. Ritalise est dévouée à sa profession, vivant l'instant présent d'une intensité qui lui est propre et a toujours un conseil à donner à ses collègues. Elle est toujours prête à offrir son aide. Bref, je n'aurais pu tomber mieux que sur cette femme qui m'a soutenue lors de mon stage et aujourd'hui encore. Ses conseils me seront précieux tout au long de ma carrière.

Merci beaucoup, Ritalise, pour ton soutien lors de mon stage et pour cette belle oreille que tu me tends encore aujourd'hui.

La lettre suivante est une copie de la carte qu'elle m'a offerte à la fin de mon stage. Je la garderai très précieusement tout au long de ma carrière.

5 commentaires:

Jasmine Mirra a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai une relation semblable avec ma première maître de stage. Si ce n'avait pas été d'elle, je n'aurais peut-être pas continué... La gentillesse, la passion, l'aide, l'écoute et le respect sont, à mon avis, essentiels pour bien guider une stagiaire. Bien évidemment, il faut être capable d'évoluer à travers toutes ces expériences. Pourquoi cela ne pourrait-il pas être fait dans le respect?!

Anonyme a dit…

Il faut croire que nous sommes plusieurs à naviguer sous une bonne étoile! J'ai moi aussi eu des enseignantes associées merveilleuses. Je ne sais pas si elles se rendent compte à quel point elles nous marquent. Chacune m'a apporté quelque chose d'unique et de précieux. Par ce billet, Mylène, tu rends un très bel hommage à ton enseignante associée. J'espère qu'elle aura la chance de le lire!

Janie

PS: Je te souhaite un bel été! À toi aussi, Jasmine =)

Jasmine Mirra a dit…

Je crois que je préfère cette couleur pour ton blogue! (quelle surprise!) Je trouve que c'est plus joyeux et plus clair aussi!

Il est très bien votre blogue Madame Mylène!

Anonyme a dit…

Wow!!! C'est tellement vrai! Tu crée des liens facilement. Pourquoi tu penses que le petit Charles de 3 ans et demi est en amour avec toi?...comme Ritalise dit: tu es rayonnante et chaleureuse! En plus d'être une belle personne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Marie-Eve xx

Madame Mylène a dit…

Merci Marie... :) C'est touchant ce que tu dis! Je vous aime mes amies! xxx