Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


jeudi 13 décembre 2007

Mes croyances pédagogiques en ce qui a trait à l’apprentissage

Je crois que l’enfant doit être actif dans ses apprentissages. Prenons l’exemple du joueur de golf. S’il a visionné une cassette lui expliquant comment se positionner pour frapper une balle, quel bâton utiliser, comment calculer la force du vent, comment évaluer la forme du terrain, il aura une bonne connaissance de ce qu’il faut faire pour jouer au golf. Mettons-lui ensuite un bâton de golf dans les mains : rien ne dit qu’il saura frapper la balle. Avec un peu de chance, il réussira. C’est pourquoi, en tant que pédagogue, je souhaite donner tous les outils à mes élèves pour les mener sur la voie de la réussite. Je prône donc les pédagogies dites actives comme la pédagogie par projet ainsi que la pédagogie coopérative. D’ailleurs, la pédagogie coopérative colle parfaitement à mes valeurs de référence. De plus, je suis de ceux qui prônent les approches différenciées. Plus nous différencions nos méthodes d’enseignement, que ce soit pour un grand groupe, un sous-groupe ou un seul élève, plus nous « rattrapons » d’élèves. D’ailleurs, je suis convaincue que davantage nous faisons différenciation pédagogique, moins nous aurons à faire d’intégration puisque nous aurons réussi à aller chercher les élèves « différents » dans le détour. Je crois également que quelques notions doivent être vues en enseignement directif. Car si nous apprenons de nos erreurs, ce n’est certainement pas en faisant des erreurs que nous apprenons. Un professeur de l’université m’a déjà dit ceci : « L’enfant qui se met les doigts dans la prise de courant électrique n’apprend pas ce qu’est l’électricité. Il apprend que l’électricité fait mal! » Les erreurs que nous faisons nous apprennent beaucoup, mais elles ne sont pas suffisantes. Certaines notions doivent être enseignées pour jeter de bonnes bases, mais l’enseignant doit toujours être là à titre de guide et non pas de maître ayant la vérité infuse.

Aucun commentaire: