Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


jeudi 13 décembre 2007

Importance de bien connaître mes élèves et de créer des liens.

Il est important de connaître nos élèves parce que chacun d’entre eux est un humain à part entière et qu’il fera partie de notre vie tant et aussi longtemps qu’il sera dans notre classe. Chaque être vivant est différent, et c’est encore plus vrai pour les enfants. Les enfants sont vrais, ils sont ce qu’ils sont. Puisque nous aurons à vivre avec eux, mieux nous les connaîtrons, mieux nous saurons comment répondre à leurs besoins. En ouvrant notre cœur à eux, nous leur permettons d’y accéder et de voir à quel point nos intentions sont vraies et bonnes. Il faut créer des liens avec les enfants de notre classe parce que tant qu’ils ne nous connaîtront pas, ils ne sauront pas à qui ils font affaire. Un piètre didacticien aimé de ses élèves fera de plus grandes choses avec eux que le meilleur didacticien qui garde son cœur sous clé. Parfois, on voudrait que les enfants nous aiment avant même qu’ils nous connaissent, alors que nous, les adultes, sommes les premiers à être indifférents envers les inconnus. Laissons-leur la chance de nous découvrir et prenons le temps de les découvrir pour faire surgir des relations respectueuses et signifiantes. Pour réussir à établir un climat de classe serein, il faut que les élèves connaissent nos attentes envers eux et nous devons aussi connaître les leurs. Une fois ces attentes connues de part et d’autre, nous pouvons construire des relations solides. Nous ne pouvons construire une maison solide sans avoir établi une fondation de qualité. Sinon, au moindre coup de vent, notre maison s’effondra.

2 commentaires:

Sophie Dulude a dit…

Salut Mylène,
Je trouve que ce que tu as écrit est tellement vrai. Je dirais aussi que certains enseignants ne prennent parfois pas le temps de connaître tous les élèves de leur classe. En fait, ils tissent souvent plus de liens avec les élèves qui sont moins gênés et qui viennent plus facilement vers eux. C'est un peu ce que j'ai fait lors de mon premier stage. Je parlais beaucoup plus aux enfants qui vennaient me voir plus fréquemment et je prennais moins de temps pour ceux qui étaient peut-être plus gênés. C'est donc quelque chose que j'aimerais améliorer lors de mon deuxième stage. En fait, comme tu l'as dit dans ton billet dans une classe tous les enfants sont importants et méritent notre attention.

Sophie Dulude a dit…

Salut Mylène,
Je trouve que ce que tu as écrit est tellement vrai. Je dirais aussi que certains enseignants ne prennent parfois pas le temps de connaître tous les élèves de leur classe. En fait, ils tissent souvent plus de liens avec les élèves qui sont moins gênés et qui viennent plus facilement vers eux. C'est un peu ce que j'ai fait lors de mon premier stage. Je parlais beaucoup plus aux enfants qui vennaient me voir plus fréquemment et je prennais moins de temps pour ceux qui étaient peut-être plus gênés. C'est donc quelque chose que j'aimerais améliorer lors de mon deuxième stage. En fait, comme tu l'as dit dans ton billet dans une classe tous les enfants sont importants et méritent notre attention.