Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


jeudi 13 décembre 2007

Ma conception et définition de la gestion de classe

En mon sens, la gestion de classe est une bonne façon de « prévenir avant de guérir ». C’est-à-dire qu’il constitue tous les moyens visant à prévenir et réduire les comportements inadaptés à mon idéal de climat de classe. À mon avis, un climat de classe sain est un climat dans lequel chaque enfant est reconnu pour ce qu’il est, par son enseignant, ses pairs et lui-même, à sa juste valeur. De plus, un climat de classe sain est empreint d’un respect des uns pour les autres. Pour parvenir à une gestion de classe efficace, nous devons respecter quelques règles d’art!

Premièrement, en tant qu’enseignant, il faut être un adulte signifiant. Nous devons créer des liens avec les enfants pour réussir à les « toucher ». Par exemple, pour ce qui est des élèves en troubles de comportements, s’ils ne vous connaissent pas vraiment, si vous ne leur ouvrez pas votre cœur, jamais ils ne vous respecteront. Nous devons donc prendre le temps de créer des bases solides entre nos élèves et nous. C’est le seul moyen d’accéder à leur cœur.

Ensuite, il faut être un adulte cohérent et consistant. Il faut réussir à encadrer nos élèves de sorte qu’ils soient sécurisés. Jamais ils ne nous demanderont de les sécuriser, c’est inconscient. Une chose est sûre, c’est que si nous donnons une consigne et que les élèves ne connaissent pas les limites, ils ne sauront jamais jusqu’où ils peuvent aller. Ainsi, ils repousseront sans cesse nos limites, ce qui est tout à fait logique. Cette dynamique amène un phénomène d’injustice auquel les enfants sont très sensibles. Ils ne comprendront pas pourquoi une journée leur comportement est acceptable et, le lendemain, il ne l’est plus. Il faut donc donner la chance aux élèves de nous faire confiance. La confiance n’arrive pas par magie. On a confiance en quelqu’un qui tient ses promesses, qui respecte ses valeurs et qui, du même coup, respecte ses engagements.

Par ailleurs, il faut, en tant qu’enseignant, être un adulte stimulant et motivant. Mais attention! Il faut être capable de cibler les réels besoins de nos élèves. Est-ce nécessaire d’instaurer des systèmes pour instaurer des systèmes? Je ne crois pas. Par contre, pour certains enfants et certains comportements, les systèmes d’émulation peuvent être très efficaces. Par ailleurs, nous nous devons d’être des adultes motivants. Il ne suffit pas de motiver les élèves avec des paroles en l’air. Pour que ça fonctionne, il faut qu’ils sentent que ça vient vraiment du cœur et que ce n’est pas un automatisme. À mon avis, les récompenses verbales et sociales sont nettement plus efficaces que les récompenses matérielles. De plus, ce dernier type de récompense renforce, à mon avis, des valeurs matérialistes et n’a aucun lien direct avec le comportement renforcé. Je suis loin d’être de ceux qui sont d’avis que les renforcements matériels motivent réellement les élèves.

Aucun commentaire: