Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


mardi 23 septembre 2008

Apprendre à lire



Apprendre à lire est un processus long et difficile. Certains enfants apprennent très rapidement, d'autres plus lentement ou encore très péniblement. C'est difficile de se mettre dans leur peau. Cet exercice de Robert Ciesielski, un des mes anciens professeurs de l'UQAM, le démontre bien. Croyez-le ou non, c'est du français, mais avec tout un autre code d'écriture. Il nous avait fait faire l'exercice et, vraiment, c'est carrément frustrant pour ceux qui ne réussissent pas aussi vite que les autres. On a vite découvert comment pouvait se sentir un enfant qui apprend à lire. C'est certain que je vais faire faire l'exercice aux parents de mes futurs élèves de première année, afin qu'ils se mettent dans les bottines de leur petit.

Vous voulez vous essayer?

3 commentaires:

Jasmine Mirra a dit…

J'adore ton idée!
Je n'avais pas penser le mettre sur mon blogue... je crois que je vais faire un lien vers le tien!
J'avais complètement oublié cette activité!
merci!

Naternelle a dit…

Merci !
C'est un bon exercice pour les enseignants et les parents !

Marlène Bélanger a dit…

Salut Mylène!

Petite suggestion pour quand tu décideras de faire faire l'exercice aux parents: demande aux parents de changer de main pour tenir leur crayon. En première année, la prise du crayon est encore parfois difficile pour les élèves et les adultes n'ont pas cette difficulté.

En changeant de main, les parents vivront vraiment la difficulté d'un enfant qui commence à écrire et pour qui la prise du crayon est encore approximative. Lorsque j'ai fait l'exercice, tout allait très bien avec la main droite (je suis droitière), mais avec la main gauche, c'était une autre histoire!

Tu me diras ce que tu penses de ma suggestion...

Marlène