Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


dimanche 30 septembre 2007

Vieux Thomas et la petite fée




Ce livre de Dominique Demers nous transporte dans un univers peu commun, celui d'un homme solitaire en voulant à la vie. Il trouve sur la plage une minuscule petite fille; il la croit fée. L'homme décide de la prendre sous son aile. Petit à petit, il reprend goût à la vie. À la fin de l'histoire, l'homme meurt. (Désolée de vous gâcher la surprise...) Certaines personnes ont sévèrement critiqué ce livre parce que Mme Demers utilise la métaphore pour illustrer la mort de l'homme. Elle dit qu' "il marcha lentement vers la mer" et qu' "une haute vague l'emporta bientôt." Certains ont donc interprété sa disparition comme étant un suicide. À mon avis, ce n'est pas un suicide, mais plutôt sa façon de s'imaginer entrain de mourir, là où il est le plus heureux, dans son paradis. Il est peut-être dangereux de laisser ce livre dans les mains des enfants si on n'est pas prêt à parler de ce sujet avec eux. Par contre, si nous leur faisons nous-mêmes la lecture, nous pouvons leur expliquer ce que l'auteur a voulu dire. Cette petite histoire est vraiment très touchante.

Vieux Thomas ET LA PETITE FÉE
Auteur : Dominique Demers
Illustrateur : Stéphane Poulin
Collection : Dominique et Cie
Éditions : Héritage inc.
2000

Aucun commentaire: