Bonjour chers amis et collègues!

Ce blogue est avant tout un outil pour m'aider à porter un regard sur le monde de l'enseignement et à évoluer en tant que professionnelle de l'éducation. Tout ce que vous y trouverez a participé à façonner ma personnalité d' enseignante. Vous y verrez des paroles d'enfants, des questionnements et des pistes de réponses, des articles de journaux, mes coups de coeur en littérature jeunesse, etc.

La meilleure façon de me découvrir est en parcourant les différents dossiers qui vous intéressent. Surtout, laissez-moi vos commentaires!

Ce blogue est conforme à la graphie rectifiée.


dimanche 30 mars 2008

Make your influence positive.

Cette vidéo illustre bien l'importance d'être bien dans sa peau pour enseigner à de jeunes enfants. Si on ne l'est pas, notre stress, par exemple, pourrait bien se faire ressentir des élèves et les rendre nerveux à leur tour. La vidéo exagère prématurément les effets de l'éducation chez les enfants. Les enfants apprennent par imitation et, malheureusement, ce n'est pas toujours de bonnes habitudes que nous leur transmettons. Bien que dans la vidéo, nous voyons les enfants avec leurs parents, il est bien évident qu'en tant qu'enseignants nous nous devons de faire attention à nos attitudes et comportements pour ne pas transmettre nos «fantômes» aux enfants. Évidemment, mes «fantômes» ne sont pas aussi terribles, mais je pense entre autres à mon perfectionnisme...

Le message de la vidéo est: Children see. Children do. Make your influence positive. Ça fait réfléchir!

lundi 17 mars 2008

L'intimidation à l'école




Dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse au primaire, mes coéquipières et moi travaillons à l'élaboration d'un situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) sur l'intimidation à l'école. Je suis tombée par hasard sur ce site Internet: l'intimidation à l'école.

L'article est plutôt alarmant... Selon un étude dans les écoles de Toronto, il y aurait en moyenne un acte d'intimidation toutes les 7 secondes! Pourtant, les enseignants seraient au courant de seulement 4% de ces incidents! Les enseignants déclarent que 7 enseignants sur 10 interviennent presque toujours... pourtant les élèves sont plutôt d'avis que seulement 1 enseignant sur 4 intervient. Je vous laisse découvrir la suite...

Cet article témoigne d'un urgent besoin d'intervenir auprès des enseignants et des pairs. Comment un enfant victime d'intimidation peut-il venir en classe le cœur léger, apte à travailler. D'autant plus que les agresseurs sont définitivement des jeunes criant leur détresse. Comme le dit Mariette Gervais, "Il n'y a pas d'enfants méchants, il n'y a que des enfants souffrants."

Un film muet de l'ONF traite de l'intimidation et touche autant les adultes que les enfants: La danse des brutes (Bully dance) de l'ONF. Si vous avez la chance de vous le procurer, sautez sur l'occasion! Pour en visionner un extrait, cliquez ici!

mardi 11 mars 2008

Lucie et moi





Lucie et moi sommes amies depuis la deuxième année du primaire. Depuis, nous sommes inséparables. Au secondaire, il y a eu un moment où on se voyait moins, mais nous avons toujours continué à nous parler et à se soucier de l'autre. Puis, alors que je travaillais au camp de vacances Géronimo (en 2004), j'ai rencontré deux petites filles, qui étaient mes campeuses, absolument inséparables. Leur amitié me faisait beaucoup penser à celle de Lucie et moi, lorsque nous étions petites. Leur amitié était si forte et pure qu'elles ne faisaient rien l'une sans l'autre, elles se souciaient constamment de l'autre. Je suis absolument certaine qu'elles sont toujours amies aujourd'hui. Leur amitié m'a fait réaliser à quel point celle de Lucie et moi est précieuse. Le même été, une monitrice avec qui je travaillais a perdu sa meilleure amie d'enfance. Elle est morte d'un cancer. Tout cela m'a fait réaliser à quel point il est important de passer du temps avec les gens qu'on aime, car ce temps est précieux. Nous avons recommencé à nous voir fréquemment depuis ce temps.

Si je vous parle de cette amitié, ce n'est pas pour rien. Non seulement Lucie fait partie de moi, a façonné une partie de ma personnalité, mais cette amitié ne serait peut-être jamais née sans la compréhension de notre enseignante de deuxième année, Evelyne Roy. Elle nous avait placées en équipe de quatre avec Maxime (qui est toujours mon ami et aujourd'hui l'amoureux de Lucie) et une autre élève, Evelyne L. Lucie et moi étions face à face et avions toujours le fou rire. Nous nous cachions derrière notre manuel de mathématique Sentier 2 et nous rigolions toute la journée. JAMAIS notre enseignante ne nous a grondées. J'imagine qu'on ne dérangeait pas trop... Bref, une amitié est ainsi née.

Cela m'amène à réfléchir sur l'importance qui devrait être accordée en classe à l'amitié. Lorsque je serai enseignante, il est certain que je transmettrai cette belle valeur. Un ami, c'est précieux. Il faut les garder près de soi, car ils nous font grandir et nous supporte dans les bons et les mauvais moments.

Voici quelques photos de Lucie et moi, au tout début de notre amitié et aujourd'hui.


vendredi 7 mars 2008

Et si on parlait d'environnement





L'une des raisons qui m'ont motivée à travailler dans le domaine de l'éducation est l'environnement. Notre planète vit en ce moment une crise importante (je ne vous l'apprends pas)! Je crois que tout, dans la vie, passe par l'éducation. Il est de notre devoir d'enseignant de travailler sur les fondations de notre société. Tout passe par l'éducation, c'est d'ailleurs pourquoi je considère que notre métier est le plus beau et le plus important du monde. Les enfants sont sensibles au problème de la pollution. Il faut leur apprendre à respecter la planète en leur enseignant les 3 R: Réduire, Recycler et Réutiliser.

L'album Léon et l'environnement explique 30 petits gestes pour sauver notre belle planète. Dommage qu'il n’est pas possible d'avoir des affiches de ces gestes pour les afficher dans la classe... Mais, ce serait une bonne idée de demander aux élèves de les fabriquer.

Léon et l'environnement
Auteur-illustrateur : Annie Groovie
Collection : Léon
Éditions : la courte échelle
2006

Léon et les expressions







Une autre manière de faire découvrir de belles fantaisies de la langue française est notre cher Léon national. Lui aussi, comme Jérémie (voir billet L'autobus colère), nous fait bien rigoler avec ses expressions prises "au pied de la lettre". Chaque expression est illustrée par une petite bande dessinée et accompagnée d'une petite description qui permet aux enfants d'en comprendre le sens. On aime bien s'envoyer par courriel une image de Léon qui ne lâche pas la patate pendant la fin de session, à l'université. (Une autre idée d'Isabelle Gauvin!)

Léon et les expressions
Auteur-illustrateur : Annie Groovie
Collection : Léon
Éditions : la courte échelle
2004

L'autobus colère



Cet album de la courte échelle m'a été présenté par mon professeur de didactique de l'écriture, Isabelle Gauvin. Il est l'un de mes coups de cœur en littérature jeunesse. Je l'ai lu à mes élèves, en stage III, qui avaient tous, sauf deux, une langue maternelle différente du français. Tout le livre est basé sur des expressions de la langue française. C'est l'histoire d'un petit garçon, Jérémie, qui appréhende son entrée à la maternelle, car il a peur de prendre l'autobus colère. Son entourage tente de le convaincre, mais ne fait qu'aggraver la situation avec des expressions que Jérémie ne comprend pas. Il a peur de prendre le taureau par les cornes et que sa maman paie "les yeux de la tête" au chauffeur de taxi. Le livre est imagé au pied de la lettre, ce qui est très rigolo, car on peut se mettre dans la peau de Jérémie. Mes élèves de stage, qui étaient en première et deuxième années en milieu multiethnique, ont énormément pris plaisir à ma lecture et une maman, qui était présente pour la période de la bibliothèque, était sans nul doute mon meilleur public! J'ai surpris quelques enfants à utiliser comme "Je suis tiré à quatre épingles aujourd'hui, Mylène!" ou encore "Je donne ma langue au chat."


Lors de mon stage au préscolaire, les enfants devaient illustrer des expressions au pied de la lettre pour un concours... Si j'avais connu cet album, à l'époque, cela aurait été un très beau réinvestissement!

L'autobus colère
Auteur : Marie-Danielle Croteau
Illustrateur : Sophie Casson
Éditions : la courte échelle
2003